20/06/2012

06.2012 - Illustrations pour Jardin des Plantes - SECAS

Illustrations faites pour le Jardin des Plantes (Paris).
Plus précisément : ces illustrations seront publiées dans le prochain journal de la SECAS (Société d'Encouragement pour la Conservation des Animaux Sauvages).
Le journal enfant sera tiré à 1500 exemplaires et distribué aux écoles abonnées : un exemplaire pour chaque élève et professeur !

Ces dessins sont faits à l'aquarelle et à la peinture a l'huile sur papier Canson Montval 300g format A4 (réduit), et ça rend moins bien à l'écran.. on y perd toute la profondeur des noirs..
Cet animal s'appelle un binturong !

Cette illustration a été réalisée dans le but de pouvoir pointer facilement tous les aspects et particularités de l'animal, d'où la position de profil en silhouette

 


Pour faire ces images, j'ai du en premier lieu étudier l'animal en le dessinant d'après nature, ce qui a été difficile car il est principalement nocturne.. (ils en ont plusieurs à la Ménagerie, dont des bébés !)
J'ai donc cherché à comprendre comment ils étaient fait, et appris leurs caractéristiques principales pour éviter au maximum tous types d'erreurs morphologiques pour la représentation.
Cet animal a l'étonnante possibilité de pouvoir se pendre par la queue (étant jeune).
Adulte, il s'en sert pour s'aider à descendre des hauteurs en s'agrippant avec autour d'une branche ! Sa sensibilité du touché au niveau de sa queue est comparable à la paume de notre main.
Sinon, il a des longs poils au bout des oreilles et il est plantigrade (marche sur la plante de ses pieds).


Pour commencer le travail, j'ai proposé de leur montrer quelques croquis afin qu'ils choisissent parmi eux la ou les dessins à illustrer par la suite.

Voici un exemple des quelques croquis que je leur ai présenté :




Croquis préparatoire pour la version finale

Après avoir définit les poses, j'ai créé les illustrations en m'aidant des différents croquis que j'avais fait de l'animal. Je me suis aussi aidé de photos qui m'ont été envoyées, j'ai fait comme une sorte de puzzle de tout ce que j'ai pu cumuler comme informations sur l'animal pour éviter au maximum d'éventuelles erreurs.

Mon bureau ressemblait donc à ça :

Certaines photos à l'écran prises par Françoise Lenoir


2 semaines plus tard :

Pour finir, voilà la publication !
Le journal sera distribué aux écoles... 1 exemplaire pour chaque élève et chaque professeurs !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire